T.C.B.

Conditions d'accès

Tout jeune issu de la classe de 3ème. Sur études des dossiers pour les cas particuliers


Métiers visés

Le titulaire du Bac Pro Technicien Constructeur Bois exerce son activité dans les entreprises artisanales ou industrielles dans les domaines du bâtiment, de l’habitat et de l’environnement.


Durée du contrat

Sauf conditions particulières, le contrat d'apprentissage est conclu pour trois ans dont 1850 h sont consacrées à la formation au sein du centre de formation par apprentissage.


Objectifs

Le titulaire du Baccalauréat Professionnel Technicien Constructeur Bois est un technicien de la «construction bois» qui intervient en atelier et sur chantier pour fabriquer et mettre en oeuvre des ouvrages de structure, d’ossature et de charpente réalisés en bois et composants dérivés.

Son activité consiste à :

  • Préparer le processus de réalisation d’un ouvrage à partir du dossier architectural des concepts et normes de la construction bois et des contraintes de l’entreprise.
  • Réaliser les ouvrages selon les techniques et procédés courants de préfabrication et de mise en oeuvre de la charpente et de la construction bois.
  • Organiser, Animer et Gérer le suivi de la réalisation d’un chantier de construction bois dans le cadre d’une équipe de plusieurs ouvriers et compagnons professionnels.

Typologie d'entreprises

Entreprises petites, moyennes ou grandes, dans les domaines de la construction ossature bois et de la charpente.


Lieu de formation

Lycée des Andaines
3, place du Général De Gaulle
BP 149
61600 La Ferté Macé


Contact

M. Segers
Tel: 02.33.14.00.71

CFA EN 61
Tél : 02.33.96.39.24
E-mail : cfaen61@ac-caen.fr



Documentation



Galerie photos

Cliquer sur une miniature pour voir la galerie photos.

guing2.jpg Maison_ossature_1.jpg e4jsaqw1.jpg DSCF1975.JPG DSCF1960.JPG