Comment devenir Aidant Familial ?

En France, il y a environ 11 millions d’aidants adultes. Beaucoup de personnes ne se considèrent pas nécessairement comme des aidants, mais si quelqu’un compte sur vous pour l’aider et le soutenir, alors vous êtes un aidant.

Le rôle d’aidant familial sera différent pour chaque personne. Vous pouvez vous occuper d’un membre de votre famille, d’un ami ou d’un voisin en allant chercher des fournitures essentielles, en faisant le ménage pour lui ou en l’aidant à conserver son indépendance à la maison grâce à des soins personnels.

Tous les rôles des aidants peuvent être difficiles, en particulier pendant l’épidémie actuelle de coronavirus.

Aidant Familial

Qu’est-ce qu’un aidant familial ?

Un aidant familial est une personne qui, sans être rémunérée, s’occupe d’une personne souffrant d’une maladie de longue durée, d’un problème de santé mentale ou d’un handicap et qui ne peut pas s’en sortir au jour le jour sans son aide. Il peut ne pas s’agir d’une personne de la famille. Il peut s’agir de toute personne qui entretient un lien d’amour ou d’amitié étroit avec la personne dont elle s’occupe.

Les aidants familiaux peuvent être de tout âge. Certains aidants peuvent être de jeunes adolescents qui viennent en aides à leurs parents, ou à l’inverse, des personnes âgées qui accompagnent leur conjoint dépendant. L’âge n’est pas un critère pour définir l’aidant familial.

En tant qu’aidant familial, vous pouvez être la seule personne à assumer le rôle d’aidant (aidant unique), l’aidant principal ou faire partie d’un réseau de famille et d’amis, tous aidant à fournir certains aspects des soins.

Les aidants familiaux peuvent fournir des soins de différentes manières : aide à la cuisine ou au nettoyage (pratique), aide pour se laver et s’habiller (physique) ou aide à la gestion des conditions de santé mentale, des émotions ou des craintes complexes (émotionnelle).

5 conseils pour les aidants familiaux

1. N’OUBLIEZ PAS DE VOUS FAIRE AIDER :

Vous n’avez pas à tout affronter seul. Essayez de partager la charge avec votre famille et vos amis en leur demandant de vous aider dans les tâches pour lesquelles ils se sentent à l’aise. Par exemple, quelqu’un pourrait faire les courses chaque semaine, pendant qu’une personne différente fait le ménage.

N’oubliez pas qu’il y a des aides familiales professionnelles disponibles si vous en avez besoin.

2. GÉREZ VOTRE TEMPS :

Il y a 11 millions de personnes en France qui jonglent entre les responsabilités de soins et le travail, si vous êtes l’une d’entre elles, il peut être difficile de gérer votre charge de travail avec des soins.

Une façon de vous aider à gérer votre temps est de vous assurer que vous donnez la priorité aux besoins et non aux désirs. Par exemple, la personne dont vous vous occupez peut vouloir de l’aide pour réorganiser sa cuisine, mais vous devez aussi faire des courses pour elle, donc donnez la priorité aux tâches de soins lorsque c’est possible.

3. NE VOUS LAISSEZ PAS GRILLER :

S’occuper de quelqu’un, surtout si vous essayez de jongler avec un travail et d’autres engagements, peut être fatigant. Assurez-vous de prendre du temps pour vous afin d’éviter de vous épuiser, soyez attentif aux signes d’épuisement ou de stress tels que le manque d’intérêt pour les activités sociales ou les passe-temps que vous aimez habituellement, les changements dans les habitudes de sommeil ou une réaction excessive à des problèmes mineurs. Si vous vous sentez stressé, voici nos trois principales techniques pour soulager votre stress.

4. SÉPARER LES TÂCHES MÉNAGÈRES ET LE TEMPS DE COMPAGNONNAGE :

Lorsque vous vous occupez de quelqu’un, vous passez peut-être beaucoup de temps avec lui. Par exemple, si vous l’aidez à faire le ménage. Mais ce n’est pas la même chose que de passer du temps de qualité avec lui, alors essayez de trouver du temps pour le faire. Que ce soit pour prendre une tasse de thé avant de partir un jour ou pour prendre un repas ensemble une fois par semaine lorsque c’est possible. Dans la situation actuelle, vous pourriez essayer les appels téléphoniques ou le chat vidéo, ou encore les rencontres à distance dans le jardin si le temps le permet.

5. AVOIR UN RÉSEAU DE SOUTIEN :

Avoir un bon réseau de soutien peut non seulement vous aider à prendre soin de votre proche, mais le maintien des amitiés et des liens est important pour votre propre bien-être.
Vous pouvez également trouver utile d’entrer en contact avec des personnes qui peuvent s’identifier à votre situation. Il existe des réseaux de soutien en ligne qui peuvent vous aider, par exemple :

Comment prendre soin d’une personne pendant l’épidémie du Covid19 ?

Si vous prenez soin d’une personne extérieure à votre foyer, vous pouvez continuer à le faire. Mais vous devrez peut-être adapter la façon dont vous le faites habituellement.

Par exemple, vous devez prendre certaines précautions pour assurer votre sécurité à tous les deux, notamment en vous lavant régulièrement les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes.

Si vous faites habituellement des courses pour eux, demandez-leur de vous faire savoir ce dont ils ont besoin par téléphone ou par SMS ou en laissant leur liste sur le pas de leur porte. Une fois que vous avez récupéré les courses, laissez-les sur le pas de leur porte, frappez à la porte et reculez pour vérifier qu’ils les ont bien reçues. S’ils ont besoin d’aide pour les ranger, ils peuvent attendre dans une autre pièce pendant que vous les rangez.

Si vous présentez des symptômes de coronavirus, vous devez vous isoler et ne pas continuer à fournir des soins ou un soutien. Demandez à un autre membre de votre famille, à un ami ou à un voisin de confiance de vous aider. Si ces options ne sont pas disponibles, contactez votre conseil municipal ou votre prestataire de soins de santé.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *