Comment devenir Avocat / Avocate ?

Le métier de Avocat / Avocate fait partie des métiers “Droit et justice”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Avocat / Avocate ?

Coupable ou innocent, tout le monde a le droit d’être défendu. C’est ce qui explique la présence de l’avocat au tribunal. Accidents, litiges avec le voisin, vols, crimes : autant d’affaires qu’il peut suivre.

Avant d’aller au tribunal, cet expert en législation constitue un dossier composé de comptes rendus, d’expertises, de témoignages… Il s’entretient avec ses clients dans son cabinet, ou rencontre les prévenus en détention provisoire à la prison.

Temps fort pour l’avocat : la plaidoirie. Elle doit être préparée avec soin, car une argumentation pertinente est indispensable pour convaincre les juges et les jurés aux assises. En outre, des talents d’orateur font souvent pencher la balance.

Mais l’avocat n’est pas toujours cet homme ou cette femme en robe qui plaide au tribunal. Ainsi, les avocats d’affaires conseillent les entreprises lors de fusions, de cessions, et défendent leurs intérêts en cas de contentieux.

Exerçant à titre libéral, l’avocat travaille seul ou avec des collaborateurs au sein d’un cabinet. La profession compte 6 % de salariés. Pour exercer, il prête serment et s’inscrit à un barreau.

Quel niveau d’étude pour devenir Avocat / Avocate ?

Si vous souhaitez devenir Avocat / Avocate, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Avocat / Avocate ?

En début de carrière, un Avocat / Avocate peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *