Comment devenir Analyste Financier / Financière ?

Le métier de Analyste Financier / Financière fait partie des métiers « Banque – Assurances ».

Définition – Qu’est-ce qu’un Analyste Financier / Financière ?

L’analyste financier a de grandes responsabilités : il surveille la santé et la croissance des sociétés cotées en Bourse afin de conseiller les traders, les gérants de portefeuille et les concepteurs de produits financiers. C’est-à-dire les professionnels qui vendent ou achètent les actions et les obligations émises par ces sociétés. Tout commence par des enquêtes approfondies : analyse des bilans et des apports annuels des entreprises, étude d’articles de presse, etc. L’analyste financier compare ensuite les informations qu’il a recueillies sur ces entreprises avec le cours en Bourse de leurs actions, pour savoir si elles sont à leur juste prix. Il rédige alors une note de synthèse et émet des recommandations de vente ou d’achat. Tout son art consiste à anticiper les résultats des entreprises.

L’analyste financier travaille dans une banque, une société de bourse ou d’assurances. Esprit de synthèse, résistance au stress et réactivité sont indispensables pour réussir. Cette fonction, qui accueille volontiers les jeunes, est un excellent tremplin pour évoluer dans les métiers de la finance comme gérant de portefeuille.

Quel niveau d’étude pour devenir Analyste Financier / Financière ?

Si vous souhaitez devenir Analyste Financier / Financière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à

Le salaire d’un Analyste Financier / Financière ?

En début de carrière, un Analyste Financier / Financière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,500€
Ce qui correspond environ à 2,000€ net par mois.

Quelles sont les missions de l’analyste financier ?

Il est également important de s’intéresser aux missions que vous pourrez exercer au cours de votre carrière. Comme vous le savez certainement, vous pourrez collaborer aussi bien avec des entreprises que des particuliers. Il s’agit d’un métier dans lequel l’exercice est très varié, et donc très enrichissant.

En ce qui concerne le monde des entreprises, vous pourriez être amené à analyser les marchés financiers pour conseiller les sociétés qui veulent investir en bourse. Vous pouvez aussi vous charger des études financières, pour anticiper avec précision les dépenses à engager dans un projet. Vous devrez alors rassembler tous les documents financiers utiles, tout comme les indicateurs économiques en rapport avec le sujet. Votre intervention peut aussi se produire à la fin avec l’analyse des bilans de l’entreprise. Vous l’avez compris, vous pouvez être utile dans les étapes d’une entreprise, que ce soit une PME ou un grand groupe.

Du côté des particuliers, vous pourriez proposer des solutions pour améliorer la situation financière d’un foyer. Cela peut être d’analyser une situation financière un peu compliquée, en proposant notamment un rachat de crédit. D’ailleurs, vous pouvez commencer votre carrière en postulant en tant qu’analyste junior au sein d’une banque.

Pour conclure sur ce métier, sachez que le métier d’analyste financier requiert quelques qualités. En voici les principales :

  • Il vous faudra naturellement un sens de l’analyse poussé et un très bon esprit de synthèse.
  • Vous devrez également être curieux et ouvert d’esprit, pour vous permettre de bien comprendre les marchés.
  • Nous vous conseillons par ailleurs de vous tenir informé sur l’économie au sens large du terme. Un bon analyste a obligatoirement une solide culture économique.
  • Enfin, une bonne résistance au stress et une maîtrise de l’anglais feront de vous un bon, voire un très bon analyste financier.
Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *