Comment devenir Ambulancier / Ambulancière ?

Le métier de Ambulancier / Ambulancière fait partie des métiers “Fonction publique”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Ambulancier / Ambulancière ?

Conduire très vite avec sirène et gyrophare en action est parfois indispensable pour sauver une vie. Mais l’ambulancier, s’il doit manier le volant avec souplesse et assurance, est plus familier des services de santé que des rallyes automobiles ! Amener les blessés, les malades, les personnes âgées ou handicapées à l’hôpital, venir chercher les patients à leur domicile, voilà qui occupe ses jours et ses nuits, en semaine comme le week-end.

L’ambulancier peut travailler pour le compte d’une entreprise privée, d’un service d’urgences ou d’un organisme d’assistance. L’installation à son compte comme artisan est aussi possible, mais la concurrence est sévère. Avec de l’expérience, l’ambulancier peut accéder au poste de responsable d’un Smur (service mobile d’urgence et de réanimation), à condition de suivre une formation adaptée ou de se reconvertir, par exemple comme régulateur. Dans un service d’urgences, ce dernier prend les appels et établit les déplacements des équipes.

Quel niveau d’étude pour devenir Ambulancier / Ambulancière ?

Si vous souhaitez devenir Ambulancier / Ambulancière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Ambulancier / Ambulancière ?

En début de carrière, un Ambulancier / Ambulancière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *