Comment devenir Pâtissier / Pâtissière ?

Le métier de Pâtissier / Pâtissière fait partie des métiers “Commerce et distribution”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Pâtissier / Pâtissière ?

Rien que de contempler sa devanture, on en a l’eau à la bouche. Spécialisé dans les desserts, le pâtissier confectionne de superbes gâteaux et de délicieux entremets pour égayer fins de repas et goûters gourmands. Il connaît par cœur les secrets de fabrication des différentes pâtes (brisée, sablée, etc.), sait choisir une garniture (crème pâtissière, sabayon ou autre) et déterminer le bon temps de cuisson. Cet artiste, amoureux des couleurs et des formes, est soucieux de la décoration de ses gâteaux.

Artisan ou salarié, ses journées de travail commencent très tôt. Et il ne connaît ni dimanches ni jours fériés. Ce sont même pour lui des jours d’intense activité, où il croule sous les commandes : gâteaux d’anniversaire, bûches de Noël et œufs de Pâques lui permettent de « doper » son chiffre d’affaires. L’artisan pâtissier n’hésite pas à faire office de chocolatier-confiseur ou de glacier-sorbetier.

Outre les petits commerces de quartier, des débouchés existent dans les rayons pâtisserie des grandes surfaces, voire les industries agroalimentaires.

Quel niveau d’étude pour devenir Pâtissier / Pâtissière ?

Si vous souhaitez devenir Pâtissier / Pâtissière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Pâtissier / Pâtissière ?

En début de carrière, un Pâtissier / Pâtissière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *