Comment devenir Monteur-Câbleur / Monteuse-Câbleuse ?

Le métier de Monteur-Câbleur / Monteuse-Câbleuse fait partie des métiers “Automobile”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Monteur-Câbleur / Monteuse-Câbleuse ?

Le monteur-câbleur relie des éléments appelés composants avec des fils conducteurs pour apporter l’énergie nécessaire à des appareils électriques ou électroniques. Il monte sur un support des résistances, des bobines, ou soude sur un circuit imprimé des pièces électroniques. Il étudie d’abord un schéma de montage et reconnaît les divers composants ou les fils à câbler pour déterminer leur emplacement. Il les raccorde à des fils conducteurs en les soudant, puis contrôle le câblage réalisé et effectue les mesures électriques pour vérifier le fonctionnement correct de l’appareil ou des câbles. Sur un chantier, il peut également réaliser l’installation d’équipements électriques et électroniques. Il utilise des outils de câblage, de soudure, de tôlerie, de mesures électriques.

Le monteur-câbleur travaille dans des entreprises de construction ou d’installation électrique, électronique ou informatique, seul ou en équipe, en atelier ou sur un chantier, et doit respecter les règles de sécurité.

Quel niveau d’étude pour devenir Monteur-Câbleur / Monteuse-Câbleuse ?

Si vous souhaitez devenir Monteur-Câbleur / Monteuse-Câbleuse, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Monteur-Câbleur / Monteuse-Câbleuse ?

En début de carrière, un Monteur-Câbleur / Monteuse-Câbleuse peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *