Le métier de Agent / Agente De Constatation Des Douanes fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Agent / Agente De Constatation Des Douanes ?
Fonctionnaire de l’État, l’agent de constatation des douanes exerce des fonctions de contrôle et de vérification pour la sécurité des frontières et la circulation des marchandises.
Lutte contre le trafic de stupéfiants ou d’oeuvres d’art, l’immigration clandestine, la fuite des capitaux… ses missions (qu’il effectue en uniforme et doté d’une arme de service) sont variées au sein de la branche surveillance. Mais l’agent de constatation des douanes peut aussi exercer dans la branche contrôle des opérations commerciales et de l’administration générale (OP/CO AG) : paiement des taxes douanières, conseil des sociétés exportatrices ou préparation de dossiers à présenter devant les tribunaux, par exemple. Rigoureux, attentif et intègre, l’agent doit exercer avec tact et fermeté. S’il travaille dans la branche surveillance, il doit aussi se maintenir en bonne condition physique.
Le métier est accessible après avoir réussi le concours de catégorie C, commun aux ministères financiers. L’affectation dépend des choix et des résultats au concours. Pour se présenter, il faut au moins un CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou le DNB (diplôme national du brevet), ou une expérience professionnelle de 3 ans en cas d’absence de diplôme, mais beaucoup de candidats ont un niveau plus élevé. En cas de réussite au concours, le lauréat suit une formation rémunérée (1 an) avant d’être titularisé.
Quel niveau d’étude pour devenir Agent / Agente De Constatation Des Douanes ?
Si vous souhaitez devenir Agent / Agente De Constatation Des Douanes, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Agent / Agente De Constatation Des Douanes ?
En début de carrière, un Agent / Agente De Constatation Des Douanes peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,083€
Ce qui correspond environ à 1,666€ net par mois.