Comment devenir Agriculteur / Agricultrice ?

Le métier de Agriculteur / Agricultrice fait partie des métiers “Agriculture”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Agriculteur / Agricultrice ?

Développer un élevage, cultiver des céréales, des betteraves, des pommes de terre, ou la vigne (il s’appelle alors viticulteur), il existe bien des façons d’être agriculteur. Il faut préparer les sols, semer, planter, épandre les engrais, conduire des engins mécaniques. Le savoir-faire technique ne suffit pourtant plus. L’agriculteur est également un commercial qui choisit ses cultures en fonction des besoins du marché. Il dirige son exploitation comme un chef d’entreprise, s’aidant de l’outil informatique pour suivre sa production et pour la vendre.

Quelle que soit l’exploitation, il faut fournir un travail énorme et toujours tout remettre en question : faut-il miser sur les céréales ? Faut-il essayer le soja, la culture biologique, les plantes médi-cinales ? En outre, nombreux sont les agriculteurs qui, aujourd’hui, ajoutent une corde à leur arc. Il s’agit le plus souvent du tourisme rural : gîtes ruraux, séjours à la ferme, randonnées à cheval, stages d’artisanat, qui connaissent un grand succès auprès des vacanciers et apportent un revenu complémentaire aux exploitants agricoles. Une formation est nécessaire, même si ces derniers se recrutent encore parmi les enfants d’agriculteurs.

Quel niveau d’étude pour devenir Agriculteur / Agricultrice ?

Si vous souhaitez devenir Agriculteur / Agricultrice, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Agriculteur / Agricultrice ?

En début de carrière, un Agriculteur / Agricultrice peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *