Comment devenir Analyste De Crédit ?

Le métier de Analyste De Crédit fait partie des métiers “Banque – Assurances”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Analyste De Crédit ?

Prêter de l’argent, oui… Prendre des risques inconsidérés, non. Dans une banque, l’analyste de crédit étudie les garanties offertes par les particuliers et les entreprises qui souhaitent obtenir un prêt. Il réalise une étude approfondie de la situation financière du client : quels sont ses revenus ? Quel est son apport personnel ? Pour une entreprise, il examine ses comptes, pointe ses forces et ses faiblesses, évalue ses risques de défaillance. Il vérifie que l’opération sera rentable pour sa banque. Puis il détermine les conditions commerciales du prêt : taux d’intérêt, durée, montant des mensualités…

L’analyste exerce dans une banque ou un organisme de crédit. Il passe la majorité de son temps dans son bureau et travaille le plus souvent en équipe, sous la responsabilité du directeur de département étude des crédits ou du chef du service engagement. Dans les grandes banques, l’analyste peut être spécialisé par type de clientèle, par secteur économique ou par type de crédit.

L’analyste n’a pas droit à l’erreur : un risque mal évalué peut entraîner des pertes importantes pour la banque. Il doit savoir faire preuve d’esprit critique pour prendre une décision. La maîtrise de l’anglais est impérative pour traiter des dossiers internationaux.

Quel niveau d’étude pour devenir Analyste De Crédit ?

Si vous souhaitez devenir Analyste De Crédit, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Analyste De Crédit ?

En début de carrière, un Analyste De Crédit peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,083€
Ce qui correspond environ à 1,666€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *