Comment devenir Aquaculteur / Aquacultrice ?

Le métier de Aquaculteur / Aquacultrice fait partie des métiers « Agriculture ».

Définition – Qu’est-ce qu’un Aquaculteur / Aquacultrice ?

L’aquaculture se décline en plusieurs spécialités. Le conchyliculteur élève les coquillages et les crustacés. On distingue l’ostréiculteur (pour les huîtres) et le mytiliculteur (pour les moules). Le pisciculteur s’occupe, quant à lui, d’élevages de poissons (marins comme la daurade royale ou le turbot, ou d’eau douce comme l’eturgeon ou la truite). Il exerce plus souvent le long des côtes qu’en pleine mer.

Tous ces professionnels ont des activités communes : sélectionner les espèces, élever les larves et les œufs, les faire éclore, les soigner et les nourrir, tout en respectant des normes très strictes. Il s’agit ensuite de faire parvenir les produits aux poissonniers et restaurateurs. Les exploitations se modernisent et les techniques évoluent. Mais le métier reste physique : on exerce les pieds dans l’eau, quel que soit le temps.

Le bon profil : des connaissances scientifiques (en biologie, notamment), la capacité à échanger avec des chercheurs et des bases en gestion (si on veut diriger sa propre entreprise).

Quel niveau d’étude pour devenir Aquaculteur / Aquacultrice ?

Si vous souhaitez devenir Aquaculteur / Aquacultrice, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Aquaculteur / Aquacultrice ?

En début de carrière, un Aquaculteur / Aquacultrice peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *