Comment devenir Assistant Maternel / Assistante Maternelle ?

Le métier de Assistant Maternel / Assistante Maternelle fait partie des métiers “Social”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Assistant Maternel / Assistante Maternelle ?

On connaît davantage ce métier sous le nom de nourrice, voire de « nounou ». L’assistant maternel (99 % de femmes) garde les enfants à son domicile, de manière régulière ou occasionnelle, pendant que leurs parents travaillent. Cette profession nécessite un bon équilibre nerveux et beaucoup de patience. Et exige une attention de chaque instant pour veiller sur des bambins et les éveiller.

Pour exercer, il faut obligatoirement avoir un agrément délivré par les services départementaux de la PMI (protection maternelle et infantile). L’agrément atteste que les conditions sont réunies pour accueillir l’enfant (hygiène, sécurité des locaux, matériel nécessaire, équilibre du professionnel). Il est délivré pour 5 ans et permet de garder 2 enfants. Une dérogation peut être accordée pour en garder 3 ou 4.

L’assistant maternel travaille le plus souvent en libéral. Une minorité fait le choix de travailler en crèche familiale, dans le cadre de la mairie. Les assistants familiaux, eux, accueillent sur décision judiciaire des enfants placés de manière permanente en famille d’accueil par l’aide sociale à l’enfance.

Quel niveau d’étude pour devenir Assistant Maternel / Assistante Maternelle ?

Si vous souhaitez devenir Assistant Maternel / Assistante Maternelle, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Assistant Maternel / Assistante Maternelle ?

En début de carrière, un Assistant Maternel / Assistante Maternelle peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *