Le métier de Bijoutier-Joaillier / Bijoutière-Joaillière fait partie des métiers « Artisanat d’art ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Bijoutier-Joaillier / Bijoutière-Joaillière ?
Bijouterie fantaisie, en or, avec des perles ou des pierres ? À chaque parure, son métier. Le créateur de bijoux fantaisie assemble des éléments en bois, en cuir, en plastique, etc. Le bijoutier fabrique ou répare des bijoux en or, en argent, en platine. Il exécute une étude et un prototype. Il découpe et façonne le métal. Minutieux, précis, le bijoutier fait aussi preuve d’imagination artistique.
Quant au joaillier, il intervient dès que la parure se compose de pierres précieuses ou fines. Il crée une monture qui les met en valeur, ou fait appel à un créateur qui définit le modèle. Avant d’être sertis dans le bijou, émeraudes, turquoises, saphirs… sont taillés par le lapidaire. La taille du diamant est réservée au diamantaire.
Bijoutier et joaillier sont des métiers très proches, le métal et la pierre étant souvent présents dans le montage d’un bijou. Tous deux sont capables de discerner une pierre synthétique d’une pierre précieuse.
Ils sont salariés d’une entreprise ou bien travaillent comme artisans.
Quel niveau d’étude pour devenir Bijoutier-Joaillier / Bijoutière-Joaillière ?
Si vous souhaitez devenir Bijoutier-Joaillier / Bijoutière-Joaillière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Bijoutier-Joaillier / Bijoutière-Joaillière ?
En début de carrière, un Bijoutier-Joaillier / Bijoutière-Joaillière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.