Comment devenir Chargé / Chargée De Production ?

Le métier de Chargé / Chargée De Production fait partie des métiers “Audiovisuel”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Chargé / Chargée De Production ?

Pour réaliser un film, une émission ou un spectacle, le chargé de production est indispensable. Sa mission : superviser la production et assurer la logistique des tournages, des enregistrements, des répétitions. Ce professionnel travaille au sein de sociétés de production, de chaînes de télévision, pour des compagnies de spectacle vivant (théâtre, danse). Pour que le projet prenne forme, il élabore le budget nécessaire à sa réalisation. Responsable des dépenses et des recettes, il détermine les frais indispensables (salaires, repas, moyens techniques) et établit le devis. À lui aussi de recruter l’équipe technique et artistique, de faire respecter le planning et les enjeux initiaux. Sans oublier l’organisation et la logistique : location de voitures, de matériels (caméras, micros, amplis, éclairages), réservation d’hôtels, achat de billets de train, etc.

Le chargé de production doit avoir des connaissances étendues en gestion, en droit, en dispositifs de financement et en anglais, et bien connaître le monde de l’audiovisuel et du spectacle. Une bonne résistance au stress est indispensable pour pouvoir faire face aux imprévus, régler les problèmes dans l’urgence, négocier avec un technicien ou un artiste en colère, etc.

Quel niveau d’étude pour devenir Chargé / Chargée De Production ?

Si vous souhaitez devenir Chargé / Chargée De Production, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Chargé / Chargée De Production ?

En début de carrière, un Chargé / Chargée De Production peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *