Le métier de Chef / Cheffe De Projet Biodiversité fait partie des métiers « Agriculture ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Chef / Cheffe De Projet Biodiversité ?
Le chef de projet biodiversité cherche à minimiser l’impact négatif de l’activité humaine sur le milieu naturel lors d’un projet d’aménagement (construction d’une autoroute, d’un complexe immobilier, etc.). Il fait d’abord un diagnostic écologique du site. Sous sa direction, plusieurs spécialistes (botanistes, entomologistes, ornithologues…) réalisent des études sur les espèces végétales ou animales présentes. Il synthétise ensuite leurs travaux dans une étude d’impact. Il met alors en place des actions pour préserver l’environnement : faire une fauche à telle date de l’année pour maintenir un papillon, conserver des buissons parce qu’un oiseau y habite, ou concevoir des talus routiers pour permettre aux animaux de passer, et des mesures compensatoires : lorsqu’une prairie disparaît, il la reconstitue ailleurs.
Souvent sur le terrain, il peut exercer en bureau d’études ou en société de conseil, mais aussi dans l’industrie ou encore dans la fonction publique.
Quel niveau d’étude pour devenir Chef / Cheffe De Projet Biodiversité ?
Si vous souhaitez devenir Chef / Cheffe De Projet Biodiversité, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Chef / Cheffe De Projet Biodiversité ?
En début de carrière, un Chef / Cheffe De Projet Biodiversité peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.