Comment devenir Conducteur / Conductrice De Travaux ?

Le métier de Conducteur / Conductrice De Travaux fait partie des métiers “Bâtiment et travaux publics (BTP)”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Conducteur / Conductrice De Travaux ?

« Le temps, c’est de l’argent. » Cette maxime, le conducteur de travaux l’a faite sienne. Responsable du chantier de construction, il organise, planifie, contrôle et veille au respect des délais. Un engin qui tombe en panne, des matériaux qui ne sont pas livrés à temps, une tempête de neige : à lui de prendre les bonnes décisions pour qu’aucun retard ne s’ensuive.

Ses fonctions varient selon la taille de l’entreprise. D’une façon générale, il suit le chantier de A à Z. Après avoir examiné les plans de l’architecte, et les plans d’exécution des bureaux d’études, il évalue le personnel nécessaire et le recrute. Il choisit les matériaux et les sous-traitants pour la réalisation du chantier. Il est en relation constante avec le client, l’architecte (lors de réunions de chantier), la comptabilité, les fournisseurs, etc. Il a sous ses ordres tous les professionnels du chantier. La direction d’équipe ne lui fait pas peur, et il a un sens prononcé des responsabilités et des contacts. C’est avant tout un technicien qui a une grande expérience des chantiers.

À noter : ce métier est ouvert à tous les professionnels du bâtiment très expérimentés, notamment aux chefs de chantier.

Quel niveau d’étude pour devenir Conducteur / Conductrice De Travaux ?

Si vous souhaitez devenir Conducteur / Conductrice De Travaux, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Conducteur / Conductrice De Travaux ?

En début de carrière, un Conducteur / Conductrice De Travaux peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,400€
Ce qui correspond environ à 1,920€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *