Comment devenir Costumier / Costumière ?

Le métier de Costumier / Costumière fait partie des métiers “Arts du spectacle”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Costumier / Costumière ?

Créer les costumes d’un film ou d’un spectacle est un art. Il ne suffit pas de trouver l’étoffe, la couleur et la forme qui seront en harmonie avec la mise en scène, les décors et la psychologie des personnages. Pour un film historique, il faut mener des recherches afin de reconstituer l’esprit de l’époque. Selon le budget de la production et la demande, le costumier fabrique lui-même les modèles ou recourt à des agences de location de costumes. Au cinéma, le travail se fait en collaboration avec le réalisateur et le chef décorateur. Dans le spectacle vivant, avec le metteur en scène, le chorégraphe ou le décorateur-scénographe. Le métier offre peu de débouchés.

La plupart des costumiers sont intermittents du spectacle engagés pour une production. D’autres travaillent à la commande dans leur atelier de confection. Quelques rares salariés exercent dans les grandes structures comme l’Opéra de Paris ou la Comédie française. De bonnes bases en couture ainsi que de la créativité sont indispensables.

Quel niveau d’étude pour devenir Costumier / Costumière ?

Si vous souhaitez devenir Costumier / Costumière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Costumier / Costumière ?

En début de carrière, un Costumier / Costumière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,540€
Ce qui correspond environ à 1,232€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *