Comment devenir Directeur / Directrice De La Photographie ?

Le métier de Directeur / Directrice De La Photographie fait partie des métiers “Arts du spectacle”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Directeur / Directrice De La Photographie ?

Le directeur de la photographie est responsable de la qualité technique et artistique des images d’un documentaire, d’un film ou d’un clip. Il porte une attention particulière aux couleurs, à la lumière et au cadrage. En fonction du lieu de tournage (intérieur ou extérieur), du moment (jour ou nuit), des cibles (une personne blonde, brune ou chauve présente à l’écran, par exemple) et des effets recherchés, il réalise des choix techniques : il teste la caméra et les objectifs notamment. Ce professionnel utilise toute une gamme de matériels : petits spots ou gigantesques projecteurs, réflecteurs, filtres ou toiles blanches…

À la télévision, avec plusieurs caméras (jusqu’à une vingtaine), il doit garantir une lumière uniforme, quels que soient les angles de prise de vue et la largeur des plans.

Au cinéma, les caméras sont moins nombreuses mais l’éclairage change d’une scène à l’autre. Il dirige une équipe de techniciens : assistants opérateurs, cadreurs, électriciens, machinistes.

Le directeur de la photographie a le statut d’intermittent du spectacle, et son métier évolue avec les technologies numériques. La plupart des emplois se situent en région parisienne.

Quel niveau d’étude pour devenir Directeur / Directrice De La Photographie ?

Si vous souhaitez devenir Directeur / Directrice De La Photographie, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Directeur / Directrice De La Photographie ?

En début de carrière, un Directeur / Directrice De La Photographie peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *