Comment devenir Domoticien / Domoticienne ?

Le métier de Domoticien / Domoticienne fait partie des métiers « Bâtiment et travaux publics (BTP) ».

Définition – Qu’est-ce qu’un Domoticien / Domoticienne ?

La mise en route de la chaudière programmée par Internet, l’arrosage du jardin déclenché dès que le temps est trop sec : c’est l’œuvre du domoticien qui installe des systèmes pour rendre la maison intelligente. Après avoir identifié les besoins du client, ce professionnel conçoit et propose des solutions techniques afin de contrôler et programmer, de façon automatique et à distance, le chauffage, l’éclairage, les alarmes. Après avoir établi un devis et négocié le contrat, il supervise le travail des dessinateurs d’études qui réalisent les plans, surveille l’avancement des travaux et procède à la mise en service de l’installation. Le métier fait appel à des compétences variées : électricité, électronique, chauffage et climatisation, télécommunications, informatique. Une bonne connaissance de l’anglais est nécessaire (pour lire des notices), ainsi que des qualités de vendeur et d’animateur.

Les spécialistes sont encore peu nombreux ; on les trouve en bureaux d’études dans le bâtiment et les travaux publics, en entreprises d’installation électrique ou chez les installateurs en télécoms. Mais les débouchés devraient se développer, particulièrement dans l’immotique (pour les immeubles d’entreprises).

Quel niveau d’étude pour devenir Domoticien / Domoticienne ?

Si vous souhaitez devenir Domoticien / Domoticienne, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5

Le salaire d’un Domoticien / Domoticienne ?

En début de carrière, un Domoticien / Domoticienne peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,600€
Ce qui correspond environ à 1,280€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *