Le métier de Éducateur Spécialisé / Éducatrice Spécialisée fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Éducateur Spécialisé / Éducatrice Spécialisée ?
Ni père ni copain, l’éducateur spécialisé partage la vie quotidienne de jeunes ou d’adultes présentant des déficiences physiques ou mentales, des troubles du comportement ou des difficultés d’insertion. Au travers d’activités récréatives comme le théâtre, le sport ou l’informatique, il permet aux personnes inadaptées de s’exprimer, de devenir autonomes et de retrouver confiance en elles. Il exerce le plus souvent en milieu fermé (centres de rééducation et d’hébergement, maisons d’enfants, hôpitaux…), au sein d’une équipe médico-socio-éducative. L’éducateur dit « de rue » intervient sur les lieux de vie (cité, quartier, maison de jeunes…) et dans les familles. Il tente de prévenir la délinquance et la toxicomanie, favorise l’insertion professionnelle et sociale.
Après réussite à un concours, ce travailleur social peut exercer auprès de jeunes aveugles ou de jeunes sourds, ou en tant qu’éducateur de la PJJ (protection judiciaire de la jeunesse). Nerfs solides, capacité d’écoute et goût du travail en équipe sont indispensables pour cette profession qui demande un engagement personnel important.
Quel niveau d’étude pour devenir Éducateur Spécialisé / Éducatrice Spécialisée ?
Si vous souhaitez devenir Éducateur Spécialisé / Éducatrice Spécialisée, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 3
Le salaire d’un Éducateur Spécialisé / Éducatrice Spécialisée ?
En début de carrière, un Éducateur Spécialisé / Éducatrice Spécialisée peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.
Suis-je fait pour être éducateur spécialisé ?
Avant de vous lancer dans cette voie professionnelle, vous devez analyser votre propre profil. L’éducation sociale est un merveilleux moyen d’aider les personnes menacées d’exclusion, mais personne n’a dit que c’était facile. Les professionnels de ce secteur sont habitués à travailler avec des personnes aux profils très différents, ils doivent être habitués à la diversité, et pour cela il est idéal d’avoir de l’empathie et un grand désir de collaborer et d’aider les autres.
L’éducateur spécialisé doit lui-même faire preuve d’une grande intégrité, d’une stabilité émotionnelle et de la capacité de coopérer dans des environnements défavorisés. En outre, il doit avoir une vocation et un intérêt : cette carrière est largement axée sur le domaine social et la structure sociale. Si l’éducateur spécialisé lui-même n’a aucun intérêt à améliorer une société inégalitaire, de nombreuses heures d’étude ne seront d’aucune utilité. En outre, les éducateurs sociaux doivent être de grands communicateurs, des personnes patientes et dynamiques, et comprendre que nous ne venons pas tous du même milieu.
Pensez-vous avoir ces qualités ? Avez-vous une grande capacité de conciliation, une vocation à aider les autres et un esprit qui vise à lutter pour l’inclusion sociale de nombreuses personnes ? Si vous répondez « oui » à ces questions, n’hésitez pas plus longtemps. Plongez dans l’aventure et intégrez une formation pour devenir éducateur spécialisé.