Comment devenir Électricien Installateur / Électricienne Installatrice ?

Le métier de Électricien Installateur / Électricienne Installatrice fait partie des métiers “Bâtiment et travaux publics (BTP)”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Électricien Installateur / Électricienne Installatrice ?

Pour distribuer l’électricité dans les bâtiments, l’électricien installateur pose des lignes de câbles auxquelles il raccorde les différents équipements électriques. Travaillant sur des chantiers de construction ou de rénovation, il coordonne ses activités avec celles des autres ouvriers. Après avoir étudié les plans et schémas qui concernant la pose des câbles, il repère le futur emplacement des disjoncteurs, tableaux ou armoires électriques. Il installe alors les canalisations et les supports, pose le réseau de câbles, implante les divers matériels (interrupteurs, prises de courant, appareils de chauffage) et effectue les raccordements nécessaires. Une fois ces travaux achevés, il procède à une série de tests pour vérifier que l’installation est bien conforme aux plans et schémas fournis dès le départ. Il participe à la mise en service en présence du client et du chef de chantier. Selon les chantiers, l’électricien peut assurer le câblage des liaisons informatiques ou de la téléphonie, installer et régler la vidéosurveillance, les systèmes d’alarme, la gestion du chauffage et de la climatisation.

Esprit d’équipe, rigueur et sens des responsabilités sont ses principaux atouts. Les débouchés ne manquent pas et les chances d’évoluer vers un poste de chef d’équipe ou de chef de chantier sont réelles.

Quel niveau d’étude pour devenir Électricien Installateur / Électricienne Installatrice ?

Si vous souhaitez devenir Électricien Installateur / Électricienne Installatrice, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Électricien Installateur / Électricienne Installatrice ?

En début de carrière, un Électricien Installateur / Électricienne Installatrice peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *