Comment devenir Ferronnier / Ferronnière D’Art ?

Le métier de Ferronnier / Ferronnière D’Art fait partie des métiers « Artisanat d’art ».

Définition – Qu’est-ce qu’un Ferronnier / Ferronnière D’Art ?

« La base du métier, c’est le dessin. » Car le ferronnier d’art est un créateur. Il conçoit et réalise des ouvrages en fer, en cuivre, mais aussi en inox, en acier, ou en plomb, destinés à la décoration intérieure (chenets, tables, lampadaires) et extérieure (portails, rampes d’escalier, grilles).

Qu’il s’agisse de créations contemporaines, de copies ou de restauration de modèles anciens, le ferronnier allie sens artistique et bonne connaissance du dessin (géométrique et d’art). Il travaille à partir d’esquisses, mais aussi de mesures et de repérages. Les pièces sont façonnées à la forge, en recherchant la perfection des volutes et des courbes. Les feuillagistes sont spécialisés dans l’élaboration de motifs ornementaux. Le ferronnier d’art peut être salarié ou artisan.

Quel niveau d’étude pour devenir Ferronnier / Ferronnière D’Art ?

Si vous souhaitez devenir Ferronnier / Ferronnière D’Art, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à

Le salaire d’un Ferronnier / Ferronnière D’Art ?

En début de carrière, un Ferronnier / Ferronnière D’Art peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Vente d’œuvres d’art

Un ferronnier d’art peut devenir indépendant et vendre ses œuvres. Le style industriel est, en effet, très en vogue ces derniers temps. Que l’on soit à la recherche d’un thème chic minimaliste et contemporain avec des éléments simples ou plutôt rustique-industriel qui apporte de l’élégance aux meubles, peu de matériaux offrent les possibilités de la ferronnerie. Le fer apporte un attrait rigide et industriel qui met en valeur les détails architecturaux, ou un design libre et fantaisiste qui juxtapose les éléments naturels pour un mariage innovant de l’organique et de l’artificiel.

De nombreux objets peuvent être conçus à partir de fer tels que des rampes, des escaliers, des chaises, des tables, des portes, des auvents, des balcons, des toits, des portails, des bancs, des sculptures, des armes ou des cloches, entre autres. Vous pouvez en découvrir sur ce site internet dédié à l’achat et à la vente d’articles artistiques. La ferronnerie présente l’avantage de produire des produits de qualité supérieure et très résistants grâce à la solidité des matériaux utilisés. C’est donc une option que les consommateurs ont tendance à choisir en fonction de sa durabilité et de la touche de distinction qu’elle apporte à un espace donné.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *