Comment devenir Géophysicien / Géophysicienne ?

Le métier de Géophysicien / Géophysicienne fait partie des métiers « Bâtiment et travaux publics (BTP) ».

Définition – Qu’est-ce qu’un Géophysicien / Géophysicienne ?

Le géophysicien est un physicien et mathématicien formé à la géologie, qui étudie les profondeurs de la Terre. Il travaille dans un laboratoire de recherche, une université ou une entreprise, et peut se spécialiser dans l’étude des tremblements de terre, l’analyse des structures géologiques ou la détection de ressources naturelles (eau, minerais, pétrole…).

Sur le terrain, il collabore avec d’autres professionnels (géologues, ingénieurs, tectoniciens…) et mesure les ondes (champs électriques, champs magnétiques, ondes sismiques…) qui parcourent le sous-sol. De retour au laboratoire, il interprète les résultats des mesures. Outre ses connaissances scientifiques, ce professionnel doit avoir une bonne connaissance des outils informatiques. Il doit aussi connaître l’anglais et avoir de bonnes capacités rédactionnelles pour rédiger des comptes-rendus, des articles ou publier les résultats de ses recherches.

Quel niveau d’étude pour devenir Géophysicien / Géophysicienne ?

Si vous souhaitez devenir Géophysicien / Géophysicienne, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5

Le salaire d’un Géophysicien / Géophysicienne ?

En début de carrière, un Géophysicien / Géophysicienne peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *