Comment devenir Gestionnaire De Données Cliniques ?

Le métier de Gestionnaire De Données Cliniques fait partie des métiers “Industrie pharmaceutique”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Gestionnaire De Données Cliniques ?

Le gestionnaire de données cliniques (data manager) est responsable de la validité et de la fiabilité des données recueillies lors d’une étude clinique. Dans le cadre d’un essai thérapeutique, les médecins évaluent l’efficacité d’un nouveau traitement. Un protocole précis est d’abord élaboré, puis des médecins investigateurs proposent la nouvelle approche thérapeutique aux patients qui acceptent ou non de participer à l’étude. Les ARC (attachés de recherche clinique) assistent le médecin et reportent tous les résultats relatifs à la pathologie et au traitement dans un cahier d’observations nommé CRF. Le gestionnaire de données cliniques intervient à ce moment, pour transformer ces données ” papier ” en données informatiques en utilisant des logiciels spécialisés. Il a en charge le contrôle et la cohérence de la base de données ainsi créée. Ce travail permet, entre autres, de vérifier que le protocole a bien été suivi. Finalement, les médecins responsables de l’étude interprètent les résultats de la base de données avec l’aide de statisticiens.

Le métier de gestionnaire de données cliniques demande beaucoup de rigueur, des connaissances informatiques et scientifiques, et la maîtrise de l’anglais.

Quel niveau d’étude pour devenir Gestionnaire De Données Cliniques ?

Si vous souhaitez devenir Gestionnaire De Données Cliniques, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5

Le salaire d’un Gestionnaire De Données Cliniques ?

En début de carrière, un Gestionnaire De Données Cliniques peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *