Comment devenir Horticulteur / Horticultrice ?

Le métier de Horticulteur / Horticultrice fait partie des métiers “Agriculture”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Horticulteur / Horticultrice ?

L’horticulteur a « la main verte » : il produit des fleurs et des plantes en pots. Ce métier a de beaux jours devant lui car les besoins croissent chaque année. Qu’il soit ouvrier ou technicien, l’horticulteur surveille les parasites à la loupe, taille, arrose, désherbe, protège les semis et traite les plantes contre les maladies.

Le pépiniériste participe également à la vente des végétaux et prépare les commandes (conditionnement, étiquetage, expédition). Replanter les parterres dans les parcs et jardins reconnus et réputés (le parc du château de Versailles, par exemple), conseiller un « jardinier du dimanche » : toutes ces tâches exigent une intelligence pratique, une habileté manuelle, le sens de l’observation et, bien entendu, une passion pour les plantes.

L’horticulteur travaille comme salarié dans une entreprise horticole ou chez un pépiniériste ; il peut aussi s’installer à son compte en tant qu’exploitant agricole.

Quel niveau d’étude pour devenir Horticulteur / Horticultrice ?

Si vous souhaitez devenir Horticulteur / Horticultrice, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Horticulteur / Horticultrice ?

En début de carrière, un Horticulteur / Horticultrice peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *