Comment devenir Ingénieur / Ingénieure Forage ?

Le métier de Ingénieur / Ingénieure Forage fait partie des métiers “Energie”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Ingénieur / Ingénieure Forage ?

Comme les hydrocarbures demandent de plus en plus de technicité pour leur exploitation, l’ingénieur forage est très recherché. Il intervient durant la phase d’exploitation d’un gisement de gaz ou de pétrole pour préparer les opérations de forage. Il établit le programme (nombre de puits nécessaires, emplacement, trajectoire des percées, etc.) et le calendrier. Il choisit ensuite les matériels et les techniques les plus adaptés au projet, et suit les opérations en répondant au quotidien à tous les aléas techniques. Il doit en outre prendre en compte la sécurité des hommes et des installations, ainsi que le respect de l’environnement.

Sa carrière se passe essentiellement à l’étranger, parfois dans des conditions difficiles car certains forages se font dans des régions inhabitées, voire hostiles, ou sur des plates-formes off-shore (en pleine mer). Il doit donc être mobile géographiquement et envisager des changements de poste réguliers pour atteindre, à terme, la direction d’une filiale à l’étranger, par exemple.

Quel niveau d’étude pour devenir Ingénieur / Ingénieure Forage ?

Si vous souhaitez devenir Ingénieur / Ingénieure Forage, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 6

Le salaire d’un Ingénieur / Ingénieure Forage ?

En début de carrière, un Ingénieur / Ingénieure Forage peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *