Comment devenir Ingénieur / Ingénieure Procédés En Chimie ?

Le métier de Ingénieur / Ingénieure Procédés En Chimie fait partie des métiers “Construction aéronautique, ferroviaire et navale”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Ingénieur / Ingénieure Procédés En Chimie ?

Spécialiste des installations industrielles, l’ingénieur procédés en chimie conçoit usines et unités de production. Il garde en tête une triple préoccupation : la sûreté, l’efficacité et la performance. Il suit la mise en oeuvre d’équipements nouveaux ou bien adapte l’outil existant. Garant de l’efficacité de son usine chimique, il doit être à la pointe des avancées techniques, économiques et environnementales. Il prend toujours soin de respecter les normes de sécurité et d’environnement, et s’informe sur l’évolution de la réglementation. Des outils de modélisation sur ordinateur l’aident à passer de la phase du bureau d’études à l’échelle industrielle.

Ce professionnel exerce dans les secteurs de la chimie, de la parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, verres, plasturgie, agrochimie, etc.), de la pharmacie, de la pétrochimie, de l’aéronautique, du nucléaire, etc. Sa fonction étant transversale, il travaille beaucoup en équipe et sait piloter des projets. Ouverture d’esprit, aptitude au dialogue sont des qualités nécessaires. L’ingénieur procédés sait aussi analyser des données et rédiger des rapports techniques et scientifiques. Quel que soit son lieu de travail, la maîtrise de l’anglais est indispensable.

Quel niveau d’étude pour devenir Ingénieur / Ingénieure Procédés En Chimie ?

Si vous souhaitez devenir Ingénieur / Ingénieure Procédés En Chimie, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5

Le salaire d’un Ingénieur / Ingénieure Procédés En Chimie ?

En début de carrière, un Ingénieur / Ingénieure Procédés En Chimie peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *