Le métier de Ingénieur / Ingénieure Recherche Et Développement En Agroalimentaire fait partie des métiers « Industrie alimentaire ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Ingénieur / Ingénieure Recherche Et Développement En Agroalimentaire ?
Un nouveau yaourt, un plat cuisiné inédit ou autres trouvailles, l’ingénieur recherche et développement (R&D) n’a qu’un mot d’ordre : innover ! Il développe des produits novateurs, crée de nouvelles gammes de produits, de leur composition à leur conditionnement. Il est également chargé d’améliorer l’existant tout en imaginant de nouveaux procédés de fabrication. À partir des besoins des consommateurs, identifiés par le service marketing, il conçoit un prototype avec les chimistes et les biologistes. Une fois le produit testé en laboratoire et si les résultats sont concluants, celui-ci sera fabriqué à l’échelle industrielle.
L’ingénieur R&D doit sans cesse innover en tenant compte des contraintes liées au prix de revient et à la fabrication. En interne, il collabore avec de nombreux services : marketing, laboratoire, production… mais aussi avec les fournisseurs de matières premières. Pour élaborer une recette ou concevoir un emballage, rigueur scientifique et créativité vont de pair.
Cette fonction offre peu de postes, mais le métier est ouvert aux jeunes diplômés et constitue un bon tremplin de carrière. Débouchés dans les grands groupes agroalimentaires.
Quel niveau d’étude pour devenir Ingénieur / Ingénieure Recherche Et Développement En Agroalimentaire ?
Si vous souhaitez devenir Ingénieur / Ingénieure Recherche Et Développement En Agroalimentaire, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Ingénieur / Ingénieure Recherche Et Développement En Agroalimentaire ?
En début de carrière, un Ingénieur / Ingénieure Recherche Et Développement En Agroalimentaire peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,500€
Ce qui correspond environ à 2,000€ net par mois.