Le métier de Inspecteur / Inspectrice Du Permis De Conduire Et De La Sécurité Routière fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Inspecteur / Inspectrice Du Permis De Conduire Et De La Sécurité Routière ?
Examinateur rigoureux, ce fonctionnaire est surtout connu pour délivrer le précieux permis de conduire qui permet de s’installer au volant d’un véhicule. Mais il contrôle aussi la pédagogie des auto-écoles et participe à des actions de prévention routière. Fonctionnaire d’État de catégorie B, l’inspecteur est rattaché au ministère de l’Intérieur. Nommé dans un département, il travaille sous la responsabilité d’un délégué au permis de conduire. Mobile, il se déplace dans plusieurs centres d’examen de sa circonscription. Au quotidien, il côtoie les fonctionnaires de la préfecture, les moniteurs, les directeurs d’auto-écoles et, bien entendu, les candidats au permis.
Quel niveau d’étude pour devenir Inspecteur / Inspectrice Du Permis De Conduire Et De La Sécurité Routière ?
Si vous souhaitez devenir Inspecteur / Inspectrice Du Permis De Conduire Et De La Sécurité Routière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Inspecteur / Inspectrice Du Permis De Conduire Et De La Sécurité Routière ?
En début de carrière, un Inspecteur / Inspectrice Du Permis De Conduire Et De La Sécurité Routière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,500€
Ce qui correspond environ à 1,200€ net par mois.
Conditions d’obtention du permis de conduire en Belgique
Besoin d’un permis de conduire ? Vous habitez en Belgique, vous avez plus de 18 ans et vous n’avez pas de permis de conduire ? Ce guide, rédigé en langage clair, est fait pour vous !
Si vous avez besoin de convertir votre permis de conduire en un permis belge, la procédure est différente.
Pour obtenir un permis de conduire belge, vous devez remplir ces conditions :
- Avoir une carte de séjour belge (si vous ne l’avez pas encore, lisez comment en obtenir une ici)
- Avoir 17 ans pour l’examen théorique, 18 ans pour la demande de permis de conduire permanent.
- Passer un examen théorique
- Réussir un examen pratique
- Déclarer que vous n’êtes pas interdit de conduire, ou que vous avez passé un test de réintégration après une interdiction.
- Déclarez que vous n’avez pas de handicap ou de maladie physique. Cette déclaration peut être remplacée par un examen médical obligatoire. Les déclarations sont des documents que vous recevez et que vous devez signer lorsque vous passez les examens théoriques et pratiques.
Test théorique
Vous devez passer l’examen théorique pour obtenir votre permis temporaire de conduire. Vous devez ensuite passer l’examen pratique pour obtenir votre permis complet.
Vous pouvez passer l’examen théorique à partir de l’âge de 17 ans. L’examen théorique dure environ 30 minutes. Il s’agit d’un examen à choix multiples comportant 50 questions sur la signalisation routière, les règles, la vitesse, la sécurité, etc., basées sur des situations réelles pouvant se produire dans la circulation.
Vous devez vous assurer que les frais d’examen ont été payés avant l’examen. L’examen coûte 15 euros.
Les règles de circulation, par exemple les limitations de vitesse, font partie de l’examen théorique lors de la délivrance du permis de conduire.
Test pratique
Vous devez prendre rendez-vous pour le test auprès du centre d’examen le plus proche de chez vous pour passer votre permis de conduire bruxelles. Si vous faites appel à une auto-école, celle-ci organisera le rendez-vous pour vous. Vous devez également payer les frais d’examen. Voir ici les frais d’obtention du permis de conduire (en néerlandais).
Vous devez prendre rendez-vous au moins 6 semaines à l’avance et prévoir un délai supplémentaire en cas d’échec à l’examen et si votre permis temporaire n’est plus valable lorsque vous pouvez repasser l’examen. Notez également que l’examen peut être annulé en cas de mauvais temps. Des frais d’annulation vous seront facturés si vous annulez le test moins de deux jours ouvrables complets à l’avance.