Comment devenir Journaliste ?

Le métier de Journaliste fait partie des métiers “Audiovisuel”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Journaliste ?

Grand reporter, présentateur du journal télévisé : le métier de journaliste fait rêver, mais n’est pas facile d’accès. Pour l’exercer, il faut une solide culture générale, mais aussi de très bonnes qualités rédactionnelles et un esprit critique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les journalistes vont assez peu sur le terrain (manque de temps, ou de moyens). Ils retravaillent les informations qu’ils collectent sur le Web, réalisent des dossiers thématiques ou effectuent des interviews par téléphone.

Toujours à l’affût de la moindre information, le journaliste sait se mettre à l’écoute de ses interlocuteurs et retranscrire fidèlement leurs propos. Il fait preuve d’une grande réactivité, car l’actualité n’attend pas. Il n’hésite pas à travailler le soir ou le week-end pour couvrir les événements locaux ou mondiaux. Tout au long de sa carrière, il prend soin d’étoffer son carnet d’adresses, un précieux outil qui lui permet de contacter rapidement la bonne personne au bon endroit.

Pour exercer ce métier, il faut avoir plusieurs cordes à son arc et maîtriser diverses techniques : l’écriture, mais aussi la photo et la vidéo.

La plupart des journalistes travaillent pour la presse écrite. On débute le plus souvent avec le statut de pigiste (production d’articles sur commande pour un ou plusieurs journaux).

Quel niveau d’étude pour devenir Journaliste ?

Si vous souhaitez devenir Journaliste, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Journaliste ?

En début de carrière, un Journaliste peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *