Comment devenir Juge Des Enfants ?

Le métier de Juge Des Enfants fait partie des métiers “Droit et justice”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Juge Des Enfants ?

Un enfant maltraité par ses parents, un adolescent qui a volé un scooter : qu’il s’agisse de protéger ou de condamner les mineurs, c’est au juge des enfants de prendre la décision qui s’impose.

Ce dernier protège les mineurs victimes de mauvais traitements ou ceux dont les parents sont trop souvent absents. Il peut les placer provisoirement dans un établissement spécialisé ou, si besoin, dans une famille d’accueil. Président du tribunal pour enfants, il intervient également lorsqu’un mineur a commis une infraction (vol, racket, dégradation ou autre). Il peut alors le mettre en examen, instruire puis juger l’affaire.

Même s’il est seul à décider, le juge des enfants s’appuie toujours sur l’avis de nombreux professionnels avant de prendre sa décision finale : personnels de la protection judiciaire de la jeunesse, assistants de service social, éducateurs, psychologues, etc. En contact avec des mineurs, plus vulnérables que les adultes, le juge des enfants doit posséder de grandes qualités d’écoute et de compréhension.

Quel niveau d’étude pour devenir Juge Des Enfants ?

Si vous souhaitez devenir Juge Des Enfants, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Juge Des Enfants ?

En début de carrière, un Juge Des Enfants peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,092€
Ce qui correspond environ à 1,674€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *