Comment devenir Mécanicien / Mécanicienne Bateaux ?

Le métier de Mécanicien / Mécanicienne Bateaux fait partie des métiers “Agriculture”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Mécanicien / Mécanicienne Bateaux ?

Le mécanicien bateaux est capable d’intervenir sur toutes les embarcations, qu’il s’agisse de bateaux de pêche, de plaisance ou de gros bateaux de la marine marchande. Il veille au bon fonctionnement du navire, procède au réglage et au contrôle des machines. Il assure l’entretien courant et effectue les réparations du moteur ainsi que des équipements annexes (treuils, poulies, chaudières, par exemple). Il peut aussi conduire certains bateaux. Ses activités sont variables en fonction de la taille du bateau. Un motoriste à la pêche peut être amené à participer aux opérations de pêche, tandis qu’un mécanicien à bord d’un gros bateau effectue des tâches précises sous les ordres d’un chef mécanicien. Comme tous les marins, les mécaniciens travaillent dans un milieu stressant (bruit, chaleur, exiguïté des locaux).

Certains mécaniciens restent à terre. Dans ce cas, ils exercent généralement sur un chantier de construction ou de réparation navale, ou encore sur un bateau resté à quai. Les mécaniciens bateaux exercent dans des secteurs variés : pêche maritime, marine marchande, Marine nationale, industrie navale ou nautique, transport de passagers.

Quel niveau d’étude pour devenir Mécanicien / Mécanicienne Bateaux ?

Si vous souhaitez devenir Mécanicien / Mécanicienne Bateaux, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Mécanicien / Mécanicienne Bateaux ?

En début de carrière, un Mécanicien / Mécanicienne Bateaux peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,500€
Ce qui correspond environ à 1,200€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *