Le métier de Médecin Généraliste fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Médecin Généraliste ?
À son cabinet, à domicile, au sein d’un centre de santé, d’un centre de protection maternelle et infantile, d’une crèche, d’une maison de retraite, d’un service de médecine à l’hôpital… autant de lieux d’exercice où le médecin généraliste ausculte les patients et les interroge sur leurs troubles. Hygiène de vie, habitudes ou antécédents familiaux : il enquête. Le but : ne pas confondre des maux différents présentant les mêmes symptômes. Le bilan terminé, le médecin prescrit des traitements et, au besoin, des examens (prises de sang, radios).
La plupart des généralistes exercent en cabinet libéral. Mais, pour débuter, les jeunes s’associent ou assurent les urgences médicales (la nuit, le week-end).
Certains praticiens choisissent la médecine scolaire. Ils assurent alors un rôle de prévention et ne sont pas habilités à prescrire un traitement. D’autres intègrent les services de santé de l’armée. Au fait des progrès de la médecine, le généraliste travaille avec d’autres professionnels de santé : chirurgiens, radiologues, masseurs-kinésithérapeutes, infirmiers ou techniciens de laboratoire médical.
Quel niveau d’étude pour devenir Médecin Généraliste ?
Si vous souhaitez devenir Médecin Généraliste, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Médecin Généraliste ?
En début de carrière, un Médecin Généraliste peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.