Comment devenir Médiateur / Médiatrice Familiale ?

Le métier de Médiateur / Médiatrice Familiale fait partie des métiers « Fonction publique ».

Définition – Qu’est-ce qu’un Médiateur / Médiatrice Familiale ?

Séparation, divorce, conflit entre générations ou problème de succession : c’est le quotidien du médiateur familial. Spécialiste de l’écoute, il favorise le dialogue entre les membres de la famille lors d’entretiens dont le rythme et le nombre varient selon les cas. L’objectif : déboucher sur un accord qui tienne compte des besoins de chacun et qui privilégie l’intérêt des enfants, dans les cas de partage de l’autorité parentale, de droit de visite et d’hébergement, ou de répartition des responsabilités financières.

Confronté aux problèmes des personnes reçues, le médiateur familial respecte la confidentialité des entretiens et fait preuve de diplomatie : neutralité et impartialité sont indispensables. Ses employeurs : les associations du secteur social et médico-social, les mairies, les conseils généraux, les CAF (caisses d’allocations familiales)… Ce métier s’exerce souvent en complément d’un autre.

Quel niveau d’étude pour devenir Médiateur / Médiatrice Familiale ?

Si vous souhaitez devenir Médiateur / Médiatrice Familiale, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Médiateur / Médiatrice Familiale ?

En début de carrière, un Médiateur / Médiatrice Familiale peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *