Comment devenir Moniteur / Monitrice D’Activités Équestres ?

Le métier de Moniteur / Monitrice D’Activités Équestres fait partie des métiers “Sport”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Moniteur / Monitrice D’Activités Équestres ?

Plus qu’un professeur de sport, le moniteur d’activités équestres est un spécialiste du cheval. Lorsqu’il encadre les activités équestres, il apprend aux futurs cavaliers comment se positionner sur le cheval à différentes vitesses (pas, trot, galop) et à l’occasion d’un franchissement d’obstacle. Il montre le maniement des rênes, des éperons et de la cravache qui permettent de faire avancer le cheval, de tourner ou de s’arrêter.

Le moniteur d’activités équestres doit avoir un bon niveau technique et des qualités pédagogiques pour expliquer, corriger et faire progresser l’élève. Mais l’équitation n’est pas un sport comme les autres. Lorsque l’on monte à cheval, il est essentiel de connaître l’animal et de gagner sa confiance. Sans ce rapport privilégié, il sera difficile pour le cavalier de maîtriser le cheval, de le guider ou de lui faire franchir un obstacle. Il doit apprendre à le nourrir, le brosser, l’étriller et aussi à lui parler.

Dans un club, une association ou un centre hippique, le moniteur partage son temps entre les leçons d’équitation, l’organisation de promenades, voire l’élevage.

Quel niveau d’étude pour devenir Moniteur / Monitrice D’Activités Équestres ?

Si vous souhaitez devenir Moniteur / Monitrice D’Activités Équestres, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Moniteur / Monitrice D’Activités Équestres ?

En début de carrière, un Moniteur / Monitrice D’Activités Équestres peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,530€
Ce qui correspond environ à 1,224€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *