Comment devenir Monteur / Monteuse En Installations Thermiques Et Climatiques ?

Le métier de Monteur / Monteuse En Installations Thermiques Et Climatiques fait partie des métiers “Bâtiment et travaux publics (BTP)”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Monteur / Monteuse En Installations Thermiques Et Climatiques ?

Logements, hôpitaux, centres commerciaux, immeubles de bureaux : tels sont les « territoires » du chauffagiste, spécialiste de la mise en place du chauffage, de la climatisation et de leur bon fonctionnement. À partir des plans d’installation, il trace le passage des canalisations et l’emplacement des appareils (radiateurs, chaudières, ventilateurs, climatiseurs, etc.). Puis il pose l’ensemble des équipements (gaines, tuyaux, brûleurs, convecteurs, robinets, etc.), soude, monte et raccorde. Le montage terminé, le chauffagiste vérifie que son installation fonctionne : essais, réglages, correction des défauts constatés.

Les techniques de régulation, les dispositifs de sécurité, les automatismes doivent être maîtrisés. Mais le métier continue de réclamer de la robustesse, et oblige le chauffagiste à des déplacements fréquents avec des horaires irréguliers.

Le travail s’effectue souvent en équipe dans des entreprises de génie climatique. Possibilité de s’installer à son compte comme artisan.

Quel niveau d’étude pour devenir Monteur / Monteuse En Installations Thermiques Et Climatiques ?

Si vous souhaitez devenir Monteur / Monteuse En Installations Thermiques Et Climatiques, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Monteur / Monteuse En Installations Thermiques Et Climatiques ?

En début de carrière, un Monteur / Monteuse En Installations Thermiques Et Climatiques peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *