Comment devenir Officier / Officière De Gendarmerie ?

Le métier de Officier / Officière De Gendarmerie fait partie des métiers “Défense”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Officier / Officière De Gendarmerie ?

Toujours en uniforme, le gendarme assure la protection des biens et des personnes, dans les campagnes comme en ville, de jour comme de nuit. Militaire et homme de terrain, il consacre un tiers de son temps à la sécurité civile. Vol, bagarre, suicide, meurtre, disparition: l’officier de police judiciaire a le même pouvoir d’enquête que le commissaire de police.

Agent de prévention, il a aussi pour mission de surveiller le territoire et le réseau de communication : sécurité routière, police sanitaire mais aussi sécurité des frontières. Le chasseur alpin patrouille ainsi aux abords de l’Italie et de la Suisse.

Le gendarme se voit aussi confier des missions de défense militaire à l’étranger. Il peut également se spécialiser: garde républicain, motard, maître chien…

Efficacité, dynamisme, sens des responsabilités et du devoir permettent de faire face à toute situation. Indispensables: un bon équilibre, une constitution robuste et le sens du contact.

Quel niveau d’étude pour devenir Officier / Officière De Gendarmerie ?

Si vous souhaitez devenir Officier / Officière De Gendarmerie, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 6

Le salaire d’un Officier / Officière De Gendarmerie ?

En début de carrière, un Officier / Officière De Gendarmerie peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,648€
Ce qui correspond environ à 1,318€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *