Comment devenir Opérateur Et Technicien / Opératrice Et Technicienne En Traitement Des Matériaux ?

Le métier de Opérateur Et Technicien / Opératrice Et Technicienne En Traitement Des Matériaux fait partie des métiers “Automobile”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Opérateur Et Technicien / Opératrice Et Technicienne En Traitement Des Matériaux ?

Empêcher une carrosserie de rouiller, rendre un ski plus lisse, apporter de l’éclat à une peinture… autant de missions confiées à l’opérateur en traitement des matériaux. En effet, le traitement du matériau utilisé (métal, plastique, verre, céramique…) pour fabriquer une bouteille, un emballage, un vitrage… vise à améliorer les performances dudit produit. Il peut être thermique, pour offrir une meilleure résistance aux chocs et à l’usure ; de surface, pour lutter contre la corrosion ou donner un aspect précis (brillant, mat, creusé…).

Le technicien calcule les volumes à traiter, prépare les produits, procède aux réglages des équipements. Produits chimiques, températures élevées… les risques sont réels. Il est donc équipé d’une combinaison, de lunettes et de gants de protection. Ses horaires sont fixes ou postés (en 3 × 8 heures). Il est employé dans des entreprises spécialisées en traitement des matériaux (généralement des PME), ou dans les ateliers intégrés aux usines automobiles, aéronautiques… et de nombreux autres secteurs. Il existe deux niveaux de qualification pour ce métier.

Quel niveau d’étude pour devenir Opérateur Et Technicien / Opératrice Et Technicienne En Traitement Des Matériaux ?

Si vous souhaitez devenir Opérateur Et Technicien / Opératrice Et Technicienne En Traitement Des Matériaux, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 2

Le salaire d’un Opérateur Et Technicien / Opératrice Et Technicienne En Traitement Des Matériaux ?

En début de carrière, un Opérateur Et Technicien / Opératrice Et Technicienne En Traitement Des Matériaux peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,500€
Ce qui correspond environ à 1,200€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *