Comment devenir Opérateur / Opératrice De Raffinerie ?

Le métier de Opérateur / Opératrice De Raffinerie fait partie des métiers “Energie”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Opérateur / Opératrice De Raffinerie ?

L’opérateur de raffinerie a pour mission principale de surveiller et vérifier l’état des installations qui permettent de transformer le pétrole brut en fioul, kérosène, essence, lubrifiant… (raffinage). Il doit être très vigilant et se servir de tous ses sens pour détecter une éventuelle anomalie : une pompe un peu trop bruyante, une odeur atypique, une température inhabituelle…

Il circule régulièrement au sein de l’unité de production pour contrôler l’état du matériel (réglage des vannes, vérification de la pression…). En cas de problème, une pompe qui lâche, un débit anormal, une panne… il alerte ou est alerté par l’opérateur consoliste. Celui-ci surveille l’unité à l’aide d’écrans de contrôle et prévient l’opérateur par radio qui se rend aussitôt sur place. Une raffinerie est située en extérieur et ne possède pas de toit. L’opérateur de raffinerie travaille donc dehors quelque soit le temps, de jour ou de nuit. Il évolue dans un environnement difficile, bruyant et à risques (produits inflammables, polluants, explosifs, gaz…). Afin d’éviter tout accident, il doit respecter l’ensemble des procédures de sécurité.

Le métier d’opérateur de raffinerie est accessible avec un diplôme de niveau bac ou bac + 2, mais il doit être complété par une formation professionnelle théorique et pratique en entreprise (niveau bac), préparée en 1 an, au CFA Opérateurs de Lillebonne (76).

Quel niveau d’étude pour devenir Opérateur / Opératrice De Raffinerie ?

Si vous souhaitez devenir Opérateur / Opératrice De Raffinerie, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Opérateur / Opératrice De Raffinerie ?

En début de carrière, un Opérateur / Opératrice De Raffinerie peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *