Comment devenir Orfèvre ?

Le métier de Orfèvre fait partie des métiers “Artisanat d’art”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Orfèvre ?

« Orfèvre en la matière» , « travail d’orfèvre »… autant d’expressions qui témoignent de la précision de l’orfèvre. Ce spécialiste du travail du métal manie l’or, l’argent, le vermeil ou encore l’étain à la perfection. Après avoir découpé et donné une forme à des plaques de métal, il assemble les différents éléments par soudure. Commence ensuite pour l’orfèvre le travail d’estampage, de ciselure, voire de gravure pour décorer l’objet créé, qui sera enfin poli, le tout à l’aide de nombreux outils : enclume, marteau, chalumeau, etc. Ces techniques traditionnelles, vieilles de milliers d’années, côtoient quelques techniques plus modernes pour former des couverts, des candélabres, des timbales, des tabernacles, des ciboires et autres objets de culte.

Quand il exerce dans un petit atelier, l’orfèvre prend en charge la fabrication d’un objet de A à Z, tandis que dans les grands ateliers d’orfèvrerie il est souvent spécialisé : il est alors tourneur, ciseleur, graveur… Doté d’une grande habileté et d’une forte sensibilité artistique, cet artisan d’art se fait rare mais peut encore trouver des places dans la restauration de pièces d’orfèvrerie.

La principale formation pour ce métier est le CAP orfèvre, qui est uniquement proposé par les CFA (centres de formation d’apprentis) de Saumur et de Lyon.

Quel niveau d’étude pour devenir Orfèvre ?

Si vous souhaitez devenir Orfèvre, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Orfèvre ?

En début de carrière, un Orfèvre peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,526€
Ce qui correspond environ à 1,221€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *