Comment devenir Psychanalyste ?

Le métier de Psychanalyste fait partie des métiers “Santé”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Psychanalyste ?

« Je ne comprends pas pourquoi j’agis ainsi depuis des années »… Confortablement allongé sur un divan, le patient livre ses angoisses. Après une écoute attentive, le psychanalyste tente de guérir certains troubles de la personnalité ou du comportement en se fondant sur des théories qui expliquent le fonctionnement psychique. Il émet des interprétations, pose des questions sur l’enfance, les rêves ou les problèmes rencontrés. Objectif : aider le patient à prendre conscience de ses blocages et à les surmonter. Le sens de l’écoute du psychanalyste et la confiance qu’il inspire jouent un rôle important dans le processus de guérison. Il propose aussi des séances de psychothérapie courtes, sous forme d’entretiens en face à face, pour guérir certains problèmes psychologiques.

Avant d’exercer, le psychanalyste doit avoir suivi une cure analytique pendant plusieurs années sous la responsabilité d’un collègue expérimenté.

De nombreux psychanalystes sont d’abord médecins psychiatres ou psychologues.

Quel niveau d’étude pour devenir Psychanalyste ?

Si vous souhaitez devenir Psychanalyste, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5

Le salaire d’un Psychanalyste ?

En début de carrière, un Psychanalyste peut espérer gagner un salaire mensuel brut de €
Ce qui correspond environ à € net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *