Le métier de Psychomotricien / Psychomotricienne fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Psychomotricien / Psychomotricienne ?
Autisme, Alzheimer, troubles d’apprentissage (ou troubles « dys » : dyscalculie, dyslexie, dysphasie, dyspraxie…), polyhandicap, anorexie… font partie des nombreux champs d’intervention du psychomotricien.
Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes. Il commence par un bilan (comprenant un entretien, des activités dirigées et des tests) pour observer le fonctionnement de la personne, évaluer ses compétences, ses troubles et analyser les origines probables de ses difficultés. Puis, vient l’étape des soins adaptés consistant en diverses propositions d’exercices et activités : relaxation, expression corporelle, coordination et équilibre, jeux d’orientation, ateliers de concentration et d’organisation de l’activité. Objectif : aider le patient à mieux maîtriser son corps et à réguler ses comportements afin de résoudre, dépasser ou contourner ses difficultés. Le travail du psychomotricien demande un grand sens de l’écoute et de l’adaptation et de la créativité.
Le psychomotricien travaille en tant que salarié dans des centres de consultation ambulatoire, les hôpitaux (services de psychiatrie, gériatrie…), les maisons de retraite ou les crèches. Il peut aussi exercer en cabinet libéral, à temps plein ou partiel.
Quel niveau d’étude pour devenir Psychomotricien / Psychomotricienne ?
Si vous souhaitez devenir Psychomotricien / Psychomotricienne, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Psychomotricien / Psychomotricienne ?
En début de carrière, un Psychomotricien / Psychomotricienne peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,500€
Ce qui correspond environ à 1,200€ net par mois.