Comment devenir Rédacteur / Rédactrice En Chef ?

Le métier de Rédacteur / Rédactrice En Chef fait partie des métiers “Audiovisuel”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Rédacteur / Rédactrice En Chef ?

Presse, télévision, radio, Web : tout média a son (ou ses) rédacteur(s) en chef. Son rôle : définir le contenu du quotidien, du journal télévisé ou du flash radio par exemple, et donner le ton général.

À la tête d’une rédaction, ce professionnel de l’information choisit les sujets à traiter, les angles à donner aux articles, leur traitement (brève, dossier, reportage), leur format (nombre de lignes, de minutes), le titre, etc. Lui reviennent ensuite la relecture et la validation des textes. Ses autres missions : animer et recruter l’équipe de journalistes, et développer la notoriété de son titre auprès du public et des milieux politiques, économiques et publicitaires.

Pour exercer, ce journaliste, qui a déjà plusieurs années d’expérience derrière lui, doit être rigoureux, résistant au stress, et bon manager. Il doit savoir motiver ses équipes, défendre des projets et calmer les éventuelles tensions qui émergent dans sa rédaction. Autre qualité indispensable : savoir trancher. Car la première mission du « red chef », c’est de choisir et d’imposer sa décision, tout en l’expliquant à ses journalistes et ses supérieurs.

Quel niveau d’étude pour devenir Rédacteur / Rédactrice En Chef ?

Si vous souhaitez devenir Rédacteur / Rédactrice En Chef, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Rédacteur / Rédactrice En Chef ?

En début de carrière, un Rédacteur / Rédactrice En Chef peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,006€
Ce qui correspond environ à 1,605€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *