Le métier de Secrétaire Administratif / Administrative fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Secrétaire Administratif / Administrative ?
À cheval entre le personnel d’encadrement (catégorie A) et le personnel d’exécution (catégorie C), le secrétaire administratif assure les fonctions dites d’application (connaissance et application des textes législatifs et réglementaires en vigueur). Collèges, universités, rectorats, mairies, régions, ministères… autant de lieux où il peut exercer.
Comme dans le secteur privé, il gère l’organisation pratique du service auquel il est rattaché. Au quotidien, il prépare des circulaires, rédige des synthèses, diffuse des documents. Le secrétaire administratif peut avoir des missions plus larges selon son affectation. Ainsi, il peut être amené à assurer l’organisation et le suivi de réunions, à participer à la gestion et à l’encadrement du personnel, à préparer un dossier particulier.
La bonne exécution de ses missions nécessite rigueur, organisation, polyvalence et discrétion. Possédant d’excellentes qualités rédactionnelles et maîtrisant l’outil informatique, il doit avoir une bonne capacité de synthèse pour rédiger des notes et élaborer des dossiers. Il sait travailler en équipe, entretenir de bons rapports avec l’ensemble du personnel et répondre aux attentes de son supérieur hiérarchique.
Quel niveau d’étude pour devenir Secrétaire Administratif / Administrative ?
Si vous souhaitez devenir Secrétaire Administratif / Administrative, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à
Le salaire d’un Secrétaire Administratif / Administrative ?
En début de carrière, un Secrétaire Administratif / Administrative peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.