Comment devenir Secrétaire D’Édition ?

Le métier de Secrétaire D’Édition fait partie des métiers “Audiovisuel”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Secrétaire D’Édition ?

Avant de se transformer en un livre prêt à rencontrer le succès en librairie, tout manuscrit passe entre les mains du secrétaire d’édition. Son rôle ? Faire en sorte que le texte « brut » prenne forme, en y apportant les modifications et les améliorations nécessaires. Travail sur le style, la longueur d’un chapitre, ajout de précisions utiles au lecteur : cette première étape s’effectue en collaboration avec l’auteur. Ensuite, le secrétaire d’édition se consacre à la finalisation de « la copie ». Il veille à la cohérence de la table des matières, à l’équilibre entre les différentes parties, aux notes, infographies ou dessins permettant d’illustrer et de clarifier le contenu… Le texte prêt, il commande la maquette et la couverture. Il accompagne la composition de l’ouvrage avec le graphiste et donne son feu vert pour que le « bon à tirer », ultime version de l’ouvrage, parte en impression.

Très organisé, rigoureux et apte à gérer les priorités, le secrétaire d’édition est au centre de la chaîne éditoriale. Sens du dialogue et diplomatie exigés !

Quel niveau d’étude pour devenir Secrétaire D’Édition ?

Si vous souhaitez devenir Secrétaire D’Édition, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5

Le salaire d’un Secrétaire D’Édition ?

En début de carrière, un Secrétaire D’Édition peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,700€
Ce qui correspond environ à 1,360€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *