Comment devenir Serrurier-Métallier / Serrurière-Métallière ?

Le métier de Serrurier-Métallier / Serrurière-Métallière fait partie des métiers “Bâtiment et travaux publics (BTP)”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Serrurier-Métallier / Serrurière-Métallière ?

Le serrurier-métallier ne façonne plus uniquement les serrures, les clés et les gonds. Il travaille sur tout type de construction métallique : menuiserie (porte, fenêtre, véranda…) et charpente (pont, passerelle, pylône…) où il intervient après le charpentier métallique. Spécialisé dans la ferronnerie d’art, ce professionnel dessine et fabrique des balcons, des portails, des volutes, des feuilles nervurées… Il connaît les différents styles et l’histoire de l’art. Ce qui lui permet de collaborer, sur le chantier, avec le décorateur et l’architecte.

À partir des plans, le métallier prend ses mesures et dessine son ouvrage. Puis, il effectue la découpe des pièces, qu’il plie, meule, ajuste et soude. Il se rend ensuite sur le chantier pour procéder au montage définitif des éléments. Il en assure également la maintenance et l’entretien.

Quel niveau d’étude pour devenir Serrurier-Métallier / Serrurière-Métallière ?

Si vous souhaitez devenir Serrurier-Métallier / Serrurière-Métallière, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à

Le salaire d’un Serrurier-Métallier / Serrurière-Métallière ?

En début de carrière, un Serrurier-Métallier / Serrurière-Métallière peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.

Comment trouver une formation de serrurier ?

Pour bien maîtriser la formation de serrurier et s’amuser au travail, il faut bien sûr avoir certaines conditions préalables.

Vous devriez….

  • Avoir un intérêt pour le travail manuel et technique
  • avoir intérêt à travailler le métal
  • avoir une bonne imagination spatiale
  • avoir une bonne compréhension technique
  • Vous devez également avoir un certificat de fin d’études secondaires.
  • Vous ne savez pas si la formation vous convient ? Faites le test avec notre scout professionnel !

Quand vous étiez enfant, vous aimiez votre boîte à outils, vous étiez fasciné par les cours d’ingénierie à l’école et vous êtes plus heureux quand vous travaillez avec vos mains ? D’ailleurs, ta mère pense que tu manques d’une bonne dose d’anxiété, et tu trouves l’idée de chauffer les métaux à 500°C et de les manipuler plus tentante que terrifiante ? Alors vous avez déjà les conditions idéales pour vous lancer dans le métier de serrurier montpellier. En fait, votre titre d’emploi est Metalworker, et vous êtes responsable de la fabrication des portes et portails, serrures et clés, de leur entretien et de leur réparation en cas de problème. Vous dessinez, vissez, soudez, forgez, soudez et assemblez en utilisant toutes sortes de métaux et en faisant preuve de compétence et de précision. Soit vous avez un contact direct avec le client, soit votre superviseur vous dit quel travail est nécessaire.

 

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

1 commentaire sur “Comment devenir Serrurier-Métallier / Serrurière-Métallière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *