Webdesigner, un métier accessible ?

Presque tous les secteurs d’activités utilisent désormais le multimédia pour communiquer ou commercialiser leurs produits, que ce soit publics ou privés. Une grande partie des projets consiste à créer un site internet professionnel, un site évènementiel ou concevoir des pages web. C’est pour tous ces services que le webdesigner intervient. En effet, les recruteurs de multimédias sont de plus en plus exigeants. De nombreuses compétences sont requises pour mener à bien leurs missions. Cela peut s’agir d’accessibilité, de référencement ou de contraintes graphiques liées au web.

comment devenir webdesigner

En quoi consiste le métier de webdesigners ?

Pour faire simple, le webdesigner a pour mission de créer et de travailler l’identité visuelle d’un site internet. Il doit maitriser les nombreuses possibilités issues de l’interactivité dont la fonction est dominante dans le domaine du multimédia. Il intervient sur la définition du cahier des charges, notamment :

  • L’arborescence,
  • L’architecture et l’ergonomie du site,
  • L’interactivité,
  • La conception de la charge graphique,
  • La scénarisation d’animations, etc.

Par la suite, il se charge de concevoir les éléments graphiques nécessaires pour mettre en valeur le site et lui procurer une identité visuelle. En effet, le webdesigner associe des textes et des images moyennant de sa créativité pour attirer l’attention des internautes. Il crée des interfaces web en cohérence avec le contenu du site tout en s’adaptant à l’évolution des produits multimédias.

Les formations à suivre pour devenir webdesigner

Devenir webdesigner nécessite bien plus qu’un sens de la créativité et de l’imagination. Pour accéder au métier, il faut se former. Plusieurs formations sont possibles pour devenir webdesigner à part entier.

Formation universitaire

En général, le webdesigner doit être titulaire d’un diplôme artistique de niveau bac+3 à bac+5. Ce diplôme est délivré par une école d’art telle que les Gobelins, l’Estienne, l’école nationale des arts décoratifs, l’ENSAD et autre. Il est également possible de devenir webdesigner en intégrant une école spécialisée en communication, en multimédia et design à l’instar d’ISCPA-Institut des médias, ISCOM-Institut supérieur de communication et publicité ou l’école internationale de design. Ce diplôme artistique peut également être complété par une formation informatique de base ou inversement, c’est-à-dire suivre une formation technique puis une autre artistique.

Formation webdesigner en ligne

Vous trouverez également de nombreuses formations en ligne à travers des tutoriels en vidéo ou autres types de formation. Avec beaucoup de pratiques, il est possible d’acquérir les bases indispensables et de maitriser le métier rapidement. Vous pouvez ainsi vous former sur Photoshop avec des tutos webdesign, mais aussi découvrir des tutos sketch.

Si vous désirez aller plus loin et acquérir une connaissance plus globale de l’intégration, vous pouvez suivre des tutos HTML et CSS sur internet. Pour cela, il est conseillé de suivre des formations sur Bootstrap, le framework HTML, SCC, JavaScript et responsive. La plupart des formations en ligne offrent la possibilité d’obtenir à chaque fin de parcours un BTS. Vous trouverez plus d’information sur les formations sur le site 365formations.com

Formation à distance

Il vous est également possible de vous former à distance avec l’aide d’un coach. Il en existe de nombreuses offres destinées à tous les passionnés du web voulant exprimer leur créativité en devenant webdesigner. Que vous soyez étudiant, salarié ou demandeur d’emploi, une formation à distance peut vous permettre de comprendre le métier et d’élaborer des interfaces web attractives. D’une durée de 6 à 24 mois, les formations en ligne et à distance vous permettent de travailler selon votre rythme et ainsi acquérir toutes les compétences requises pour exercer votre futur métier de webdesigner.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *