Comment devenir Administrateur / Administratrice De Base De Données ?

Le métier de Administrateur / Administratrice De Base De Données fait partie des métiers “Informatique, internet et télécoms”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Administrateur / Administratrice De Base De Données ?

Catalogue des pièces détachées d’un équipementier automobile, fichier clients d’une banque, fonds documentaire d’une médiathèque : autant de données que l’informatique permet de stocker, de classer et de tenir à jour. L’administrateur de base de données élabore, optimise et supervise une ou plusieurs bases d’information internes à une entreprise. Son objectif ? Que le système soit fiable et que les utilisateurs puissent y avoir accès rapidement et à tout moment.

Il est susceptible de se déplacer pour rencontrer et aider les utilisateurs de la base qu’il gère. Il lui arrive de travailler en dehors des heures de bureau (par exemple, en cas de défaillance), car le système doit fonctionner 24 heures sur 24.

Un bon bagage technique (notamment dans le domaine de la sécurité informatique) et une expérience des systèmes d’information complexes sont indispensables. Aux qualités de rigueur et d’organisation, il faut ajouter des aptitudes à communiquer. L’administrateur de base de données possède un profil à dominante technique. Il peut être issu d’une formation en développement avec une spécialisation en base de données ou d’une formation généraliste orientée systèmes et réseaux.

Quel niveau d’étude pour devenir Administrateur / Administratrice De Base De Données ?

Si vous souhaitez devenir Administrateur / Administratrice De Base De Données, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Administrateur / Administratrice De Base De Données ?

En début de carrière, un Administrateur / Administratrice De Base De Données peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,900€
Ce qui correspond environ à 2,320€ net par mois.

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *