Comment devenir Officier / Officière De La Marine Marchande ?

Le métier de Officier / Officière De La Marine Marchande fait partie des métiers “Logistique et transport”.

Définition – Qu’est-ce qu’un Officier / Officière De La Marine Marchande ?

L’officier de la marine marchande encadre l’équipage du navire, sur le pont et en salle des machines. Chef des expéditions, il est responsable de la conduite du bateau, de la sécurité des passagers et des marchandises transportées.

Sur le pont, l’officier le plus haut gradé est premier capitaine ou commandant. Il est épaulé par le second capitaine qui le remplace en cas de nécessité (conduite, encadrement, surveillance du bâtiment, chargement de la cargaison…).

En salle des machines, l’officier responsable est le chef mécanicien, qui veille au bon fonctionnement des machines et encadre les auxiliaires.

Il peut être officier au cabotage (le navire reste le long des côtes) ou au long cours, auquel cas il effectue des traversées transocéaniques. Pendant une semaine pour les destinations nationales et européennes, et jusqu’à 3 mois pour la navigation au long cours, il vit dans un univers clos.

Il embarque sur toutes sortes de bâtiments (cargos, paquebots, pétroliers…) équipés de technologies pointues.

Quel niveau d’étude pour devenir Officier / Officière De La Marine Marchande ?

Si vous souhaitez devenir Officier / Officière De La Marine Marchande, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à 

Le salaire d’un Officier / Officière De La Marine Marchande ?

En début de carrière, un Officier / Officière De La Marine Marchande peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 2,500€
Ce qui correspond environ à 2,000€ net par mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *