Le métier de Agent / Agente De Développement Touristique fait partie des métiers « Fonction publique ».
Définition – Qu’est-ce qu’un Agent / Agente De Développement Touristique ?
Qu’il s’agisse de créer un complexe touristique ou de mettre en valeur un patrimoine existant, l’agent de développement touristique imagine et conçoit des programmes d’action dans le but d’attirer davantage de touristes. Pour cela, il doit savoir analyser la situation économique d’un territoire, monter des dossiers administratifs, techniques et financiers. Il rédige des rapports et des études parfois complexes et suit le projet jusqu’à son terme. L’agent de développement rencontre la population, les élus, les associations, les commerçants, les chefs d’entreprise… Il les informe des projets nouveaux ou en cours et prend en compte les besoins exprimés.
Dynamique, autonome et disponible, ce professionnel est doté d’une forte aptitude au dialogue. Ce travail de terrain nécessite une bonne connaissance des composantes historique, culturelle et touristique du territoire.
Employé par une commune, une association, un office du tourisme ou une base de loisirs, l’agent est le plus souvent recruté pour une mission précise dans le cadre d’un contrat à durée déterminée.
Quel niveau d’étude pour devenir Agent / Agente De Développement Touristique ?
Si vous souhaitez devenir Agent / Agente De Développement Touristique, vous devrez très certainement disposer d’un niveau d’étude équivalent à bac + 5
Le salaire d’un Agent / Agente De Développement Touristique ?
En début de carrière, un Agent / Agente De Développement Touristique peut espérer gagner un salaire mensuel brut de 1,521€
Ce qui correspond environ à 1,217€ net par mois.